Accueil

11e Journée de l’entrepreneuriat burkinabè : Créer une société en 24 heures

06/06/2016 - 05:54

Annoncer aux Kiba kitba (1) la tenue des Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB) du 9 au 11 juin prochain à Ouagadougou, c’est l’objectif de la rencontre animée par les premiers responsables de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), le mercredi 25 mai 2016. Organisée sous le thème « filières émergentes et entrepreneuriat des jeunes et des femmes », cette 11e édition pourrait être une occasion de créer une entreprise en 24 heures.
 
Vous êtes jeune ? Vous avez un projet ? Malheureusement vous n’avez pas les ressources nécessaires pour le mettre en œuvre ? Eh bien, cher lecteur, vous tombez bien. Nous avons une nouvelle qui va sûrement vous réjouir. Les Journées de l’entrepreneuriat burkinabè, vous connaissez ? Vous devriez, car c’est un évènement organisé chaque année par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et qui vise non seulement à féliciter les acteurs et partenaires du secteur privé, mais aussi et surtout à encourager l’innovation et la créativité à travers l’accompagnement des meilleurs projets. A l’occasion d’une conférence de presse, le comité d’organisation a annoncé la 11 e édition, qui se tiendra du 9 au 11 juin prochain à Ouagadougou, précisément au SIAO, sous le thème « Filières émergentes et entrepreneuriat des jeunes et des femmes ».
 
L’occasion donc vous est donnée, selon Issaka Kargougou, Directeur général de la MEBF, de vous rendre, à la date indiquée, sur le site du SIAO avec votre projet pour rencontrer les structures d’appui, les banques, et les fonds nationaux afin d’étudier les possibilités d’un accompagnement technique et financier. En effet, à travers le Salon Entreprendre au Faso, (SEFA), il est donné aux entreprises et aux porteurs de projets d’accéder à l’offre des services financiers et non financiers et de créer des relations d’affaires avec les structures de financement ainsi qu’avec les professionnels du conseil à l’entreprise. En outre, vous aurez l’occasion, grâce à l’ouverture d’un guichet, de créer une entreprise en vingt-quatre (24) heures, toutes les formalités seront faites sur place. Par ailleurs, à l’aide d’une application informatique, vous pourrez effectuer un test d’aptitude entrepreneurial afin de vous assurer d’avoir les compétences morales et psychologiques nécessaires pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. Une autre activité prévue est le business fora.
 
Il s’agit de conférences et ateliers débats institués pour échanger sur les problématiques et opportunités du développement des affaires. Pour cette fois-ci, l’accent sera mis sur les filières émergentes dans notre pays (à savoir le soja, le tournesol, le moringa, et le manioc), exactement comme le prévoit le thème choisi de ces JEB 2016. L’objectif ici est d’inciter les jeunes et les femmes à créer des unités de transformation de ces différents produits. Aussi, l’économie numérique est citée comme un secteur à développer. Et selon Issaka Kargougou, des propositions leur ont déjà été faites dans ce domaine, notamment une méthode de géolocalisation des points de vente du riz de Bagré.
 
De la compétition des plans d’affaires
 
La compétition des plans d’affaires est l’un des axes majeurs de ces JEB. L’appel à candidatures pour les projets a été lancé le 9 février dernier dans les 13 régions du pays et au total 1925 inscrits ont été enregistrés dont 693 concernent justement la compétition des plans d’affaires. Plus de 200 millions de F CFAont été mobilisés pour primer les meilleurs projets à l’occasion d’une soirée dénommée « nuit du mérite ». Le coût global des programmes en compétition est estimé à 13 milliards et le besoin de financement exprimé est de plus de 9 milliards de F CFA. Notons que les partenaires de cette manifestation vont également accorder des récompenses. En exemple, on a le prix Coris (Fondation Coris) d’une valeur de 100 millions de F CFA. 
 
Zalissa Soré (Stagiaire)
Source: L'Observateur Paalga

Newsletter

Media room

Actualités

Participez à la Compétition des Plans d'Affaires 2017

Dans le cadre de la 12e édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB), la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, en collaboration avec ses partenaires, organise 

Sponsors & Partenaires