Accueil

11e Journées de l'Entreprenariat : 48 plans d’affaires primés avec plus de 179 millions de F CFA

11/06/2016 - 06:45

Les résultats de la Compétition des plans d’affaires (COPA 2016), organisée par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso et ses nombreux partenaires, ont été proclamés hier à Ouagadougou, lors de la Nuit du Mérite. La commission jury des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB), édition 2016 a eu à travailler respectivement pour les lauréats de la distinction « des prix d’excellence » et pour les lauréats de la COPA. Ces deux distinctions rappelons le, sont des événements majeurs dans la cadre des JEB et permettent de magnifier le secteur privé par des trophées et distinctions et de donner la possibilité à des porteurs de projets d’entreprise de réaliser leur rêve à travers des subventions.
 
Cette année dans le cadre de la compétition des plans d’affaires, la MEBF et ses partenaires ont renforcé encore le processus de préparation des candidats pour le montage de leurs plans. Aussi, après avoir enregistré 1.957 candidatures, des sessions de formation ont été organisées dans les 12 régions du Burkina Faso autour de l’esprit d’entreprise, la maturation de l’idée de projet et sur le canevas d’élaboration du plan d’affaires au profit de 1.433 candidats. A l’issue des formations, un dispositif de coaching pour le montage des plans d’affaires a été mis en place.
 
A la date de clôture du dépôt des dossiers le 10 mai 2015, 694 plans d’affaires ont été enregistrés. Un sous jury compétition des plans d’affaires a été mis en place et a travaillé en trois phases : une phase de présélection, de sélection et d’entretien. A l’issue des délibérations, 48 plans d’affaires ont été primés sur les 694 plans reçus pour un montant de 179 800 000 Francs CFA. Dont 7.800.000 F CFA sous forme de crédit.
 
Dans la catégorie lauréats de la COPA, huit (8) donateurs ont accompagné le processus pour une enveloppe globale de 179.800.000 F CFA ; ce sont :
- le Projet d’Appui aux Filières Agro-Sylvos Pastorales-(PAFASP) avec 7 prix d’une valeur totale de 32.5 millions;
- la Banque mondiale à travers le Projet Pôle de Croissance de Bagré avec 19 prix d’une valeur totale 85 millions F CFA;
- l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) avec deux prix d’une valeur totale de 2 millions de FCFA;
- la Fondation Coris avec 13 prix d’une valeur de 50 millions de FCFA - la BANK OF AFRICA avec 2 prix d’une valeur totale de 1 million de FCFA;
- la Banque Atlantique avec un prix d’une valeur de 1 million de F CFA;
- TECHNOPOLIS avec deux prix pour une valeur de 500.000 F CFA;
- le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE) avec 2 prix d’une valeur de 7, 8 millions de FCFA sous forme de crédit.
 
Téléchagez la délibération du grand jury des Journées de l’Entrepreneuriat Burkinabè 2016

http://me.bf/fr/content/d%C3%A9lib%C3%A9ration-du-grand-jury-des-journ%C...

Newsletter

Media room

Actualités

Journées de l’Entreprenariat Burkinabè 2018 : Réflexions autour des opportunités du solaire

Les organisateurs des 13e Journées de l’Entreprenariat Burkinabè ont pris rendez-vous avec le public pour le 05 juillet 2018.

Sponsors & Partenaires